PETRIFICATION

petrification

Pourquoi des poteries dans le gouffre ?

Cela date du dĂ©but du siècle… Quel est celui, de Francès, de SouliĂ© ou de Galou, qui a eu le premier, l’idĂ©e de poser un objet sous les fontaines pour le faire pĂ©trifier ? DrĂ´le d’idĂ©e en vĂ©ritĂ© ! Mais bonne idĂ©e tout de mĂŞme ! Et quels objets ont-ils mis ? Je vous le donne en mille : … des bouteilles ! Des bouteilles vides bien sĂ»r ! Les bouteilles vidĂ©es pendant le casse-croĂ»te. Car, quand on descend dans un gouffre pousser l’exploration -en 1907-, il faut penser “au petit creux“ qui peut vous prendre, Ă  l’impromptu, quand vous commencez Ă  ĂŞtre un peu fatiguĂ© et que vous avez besoin de reprendre des forces !
Et ces bouteilles, pourquoi s’en charger pour la “remonte“ ? Elles sont donc restées là, dans cet antre profond et mystérieux, à recevoir, sans broncher, les eaux de ce qui n’était pas encore “la Méduse“. Et je suis persuadée que les premiers surpris de voir briller leurs vieilles bouteilles à la lueur de leurs bougies, en redescendant dans le “Cro“, au printemps 1908, ce furent bien Francès, Soulié et Galou !

Les paillettes qui brillaient de mille feux sur ces modestes litrons, leur donnèrent des idĂ©es d’alchimistes… et de banquiers !
C’est ainsi que naquirent ces poteries étincelantes qui sont vendues en boutique, à l’Esplanade, et qui ravissent nos visiteurs, heureux d’emporter un véritable souvenir de Proumeyssac.

Mais il faut savoir que la pétrification de Proumeyssac n’est pas une simple pétrification, comme dans d’autres grottes. Ici ce sont des paillettes de calcite qui enrichissent les objets déposés sous les fontaines. Il faut environ un an de patience avant d’obtenir une couche de calcite suffisante. Et pendant cette année-là, il est nécessaire, tous les quinze jours, d’aller tourner chaque objet pour que cette couche se régularise.

Laisser Ă  l’eau le temps de dĂ©poser son trĂ©sor ; juste l’eau qu’il faut : ni trop, ni trop peu, très finement vaporisĂ©e ; un certain taux de gaz carbonique dans l’air ; une certaine tempĂ©rature ambiante. Si toutes ces conditions sont rĂ©unies nous aurons, au bout de l’an, de très belles poteries !…

GOUFFRE DE PROUMEYSSAC - Route de Proumeyssac - 24260 Audrix - Tél. : 05 53 07 27 47 - Fax : 05 53 54 75 03 - proumeyssac@perigord.com - Nos partenaires